18 Septembre La Fête du Pain, les alternatives, les bio carburants

Chaque année depuis 4 ans à Biolopin, Centre d’Alternatives Appliquées à St Maur, Jura, est organisée la Fête du Pain, du vin, des fromages et des bouquins. Chaque année un thème central pour la journée est choisi et une conférence débat e, développe les divers aspects. Cette année, les bio carburants seront présentés.

Su le site de Biolopin, il y a 40 stands prévus cette année, pour représenter un peu tous les domaines alternatifs, parmi ceux qui ont souhaité d’inscrire. Pour se faire une idée de la beauté et de la bonne ambiance de ce lieu, voici quelques photos.

 

Petit déjeuner

Petit déjeuner

 

Le Biolopin existe depuis 18 ans, avec ses habitats et ateliers en bois cordé auto-construits. Ce lieu, représentatif de toutes les alternatives douces pour la nature et l’action originale de ses fondateurs et habitants pour la transmission des savoirs faire (association plus entreprise, stages, chantiers…) est parfaitement rôdé à l’organisation de journées et de semaines à thèmes.

 

Marché

Marché

 

 

Animation

Animation

 

 

Fours solaires

Fours solaires

 

 

Tranquillement

Tranquillement

Il semblait que la participation des logiciels libres puisse être une bonne idée, compte tenu des progrès des alternatives, compte tenu des sensibilités des utilisateurs de Franche Comté et de Bourgogne, les voisins les plus proches de l’éco lieu, et la proposition a été faite pour qu’un stand soit présent lors de cette journée.

Alors, plusieurs utilisateurs chevronnés, venant de l’association Sequanux, et du groupe Bourguinux, bénéficieront d’un emplacement abrité, avec prise de téléphone et Edf.
La conférence débat par elle même démarrera à 14h30, alors que l’accueil du public débutera à 10h00 et se terminera à 18 heures. Il y aura aussi des visites organisées du lieu, de la ferme…

Pour se rendre à Biolopin, prendre la route de Saint Claude/Orgelet depuis Lons le Saunier (39) puis tourner en direction de Saint Maur. Biolopin se trouve à droite avant Alieze. Un panneau en indique la direction.

3 commentaires

  1. Biolopin, 18 septembre, Jura Rien à voir avec notre activité de maison à ossature bois. Il s’agit avec cette note, de vous donner un peu d’information en totue indépendance sur Biolopin, dont Mélodie, une relation dans le Jura, est une des organisatrices. Evénement festif,

  2. Mélodie, merci pour l’info et bon succès à cette manifestation. Le thème de cette année ne peut être que d’actualité, celle-ci étant renforcée par ce que je viens d’apprendre cette semaine et résumé en 3 mots et 3 points d’exclamation : 1,50 € le litre !!! Que veut-on faire de nous ?
    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *