Ordinateurs plus libres

Ubuntu une distribution facile ?

C’est le titre d’un livre dont la sortie officielle aux Éditions Eyrolles est imminente, puisqu’elle aura lieu ce 5 Janvier.

J’ai eu le grand plaisir de participer à sa rédaction, au sein d’une équipe formidable composée de deux jeunes informaticiens, de relecteurs techniques, et encadrés par Muriel San Shei Fan, responsable du département Informatique, et Nat Makarevitch, directeur de collection.

Mais qu’est-ce que Ubuntu, et pourquoi ce livre ?

Ubuntu Linux une distribution facile à utiliser

Ubuntu Linux une distribution facile à utiliser Éditions Eyrolles

Ubuntu Linux pour tous

La distribution Linux Ubuntu est née au mois de Octobre 2004 lors de sa fameuse version Warty Warthog qui devait provoquer un regain d’intérêt chez beaucoup d’utilisateurs occasionnels, et aussi chez des bidouilleurs plus avertis. Une facilité d’installation sans précédent caractérisait cette distribution : les utilisateurs l’essayant la première fois rapportaient qu’une petite demi-heure leur avait suffit pour l’installer, et que tout leur matériel était reconnu d’emblée sans manipulations -configurations- supplémentaires.

Ubuntu Linux a été créée par le milliardaire sud africain, Mark Shuttleworth.

Au printemps dernier j’en ai fait mon système d’exploitation principal, et j’ai été invitée à participer à la rédaction, en tant que débutante intéressée par l’informatique libre. J’ai pu ainsi réaliser une envie que j’avais depuis le début en 2004 : mettre mon grain de sel dans une documentation fournie par des professionnels. En effet, la force de ce livre vient des compétences professionnelles accompagnées de la recherche à la fois de simplicité rédactionnelle, et du souci d’une richesse dans les détails.

Etre noobs, c’est dur! Je n’y connaissais rien moi-même, juste un an avant que je n’entre dans l’équipe des auteurs. Les détails sont présentés dans l’article précédent de cette catégorie, sous le titre ‘Voyage au pays Linux – Informatique éthique, et toc !’. Ce livre s’adresse aux débutants qui n’ont jamais touché à une machine, il s’adresse aussi aux plus habitués qui y trouveront des compléments, dans un format pratique à avoir près de la machine.

Les heureux possesseurs d’un ordinateur fraîchement acheté, s’il a été pré installé avec Windows comme c’est souvent le cas, pourront bénéficier d’une installation en dual-boot, avec le choix du système à lancer au démarrage : pour faire une installation et réaliser une cohabitation harmonieuse, tout est expliqué dans le livre, qui contient également un CD d’installation, comprenant comme il se doit le système d’exploitation, et tous les logiciels pour bien commencer.

Vous avez dit bogues ? Tous les systèmes d’exploitations, et tous les logiciels, actuellement, en comportent, qu’ils soient propriétaires, ou libres. Les bogues relatifs à la sécurité sont ceux qui sont traqués prioritairement. Le bogue Numéro Un dans la distribution Ubuntu Linux a été annoté en commentaire par Mark SHUTTLEWORTH lui-même.

C’est un bogue critique, dont voici une illustration. Cliquez sur l’image pour lire directement sur le site. La langue anglaise est là de rigueur 🙂

Bug Number 1

Bug Number 1

Sur le site du Launchpad

7 commentaires

  1. Ubuntu, le livre Pour entamer 2006 de belle manière, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer la sortie du livre « Ubuntu, une distribution Linux facile à utiliser » aux éditions Eyrolles, livre dont je suis l’auteur avec Benoît Caccinolo et Joyce Markoll.

  2. Ubuntu, le livre Que manque-t-il à Ubuntu Linux afin d’aider les nouveaux utilisateurs de ce système d’exploitation à bien le prendre en main? On a pu lire à de très nombreuses reprises, sur le forum de Ubuntu-FR, que les nouveaux migrés recherchent une documentation…

  3. l suffit de comparer son grand fraire debian et lui même… Ubuntu est vraiment la première version ou je n’ai aucun remords à la déployer en entreprise pour de la bureautique pour des employés nul en informtique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *