L’ Ère du Satisfacteur

Dans une immense vallée où toutes sortes de voies débouchent, innombrables, le temps s’est arrêté. Des milliards d’unités vivantes y séjournent. Des milliards encore d’être humains peuvent être dénombrés parmi ces habitants. Le temps s’est arrêté. De tous côtés, hommes, femmes, enfants, courent après le temps…

Frédéric POHL

Frédéric POHL

Des machines et des hommes.

Cette vallée est formée d’un environnement que nous avons tous vu changer depuis que nous avons enregistré nos premiers souvenirs, dans la petite enfance. Ce temps qui s’est arrêté, c’est celui après lequel nous courons. Nous, presque tous, courons, pour accomplir des actes pour lesquels nous sommes habitués à penser en termes d’obligations incontournables. Nous évoluons dans une existence conditionnée.

Forrester n’a jamais été préparé pour vivre en l’an 2527 lorsqu’il se réveille de cryogénisation après des centaines d’années. Il doit s’habituer à vivre dans un nouvel environnement, entièrement pris en charge par un superordinateur conçu pour gérer les besoins de chacun. Forrester a changé de temps, et s’est réveillé à l’Ère du Satisfacteur.

L'ère du satisfacteur, par Frédéric Pohl

L’ère du satisfacteur, par Frédéric Pohl

Il est impossible de vivre sans satisfacteur. Le satisfacteur vous réveille le matin et vous aide à vous endormir le soir. Il vous procure nourriture et vêtements et vous délivre des messages. Il vous administre tranquillisants ou stimulants chaque fois qu’il le juge nécessaire : ainsi vous vaporise-t-il d’une infinie variété de sensations toutes plus délicieuses les unes que les autres. Et quand vient le moment pour Forrester de trouver du travail, c’est encore le satisfacteur qui le conseille et le renseigne sur son employeur. Seulement… Forrester ne s’attendait pas du tout à ce que cet employeur ait une fourrure verte luisante… ni des tentacules… ni une couronne de tout petits yeux autour de la tête…

Des machines et des hommes

L’ancêtre du premier ordinateur, la machine à différence de Charles Babbage.

Inventeur Charles Babbage

Inventeur Charles Babbage

Des machines et une femme

Décrite parfois abusivement comme la première femme informaticienne, Ada Lovelace était une mathématicienne contemporaine de Charles Babbage. Elle a été son assistante pour la réalisation de la machine à différences, la première machine analytique.

Ada Lovelace

Ada Lovelace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *