Créons nos futurs

Un journaliste scientifique très connu pour ses nombreux livres de sciences fiction, Bernard Werber, a dit : L’avenir sera fait de la somme des rêves de l’humanité. Pour tenter d’entrevoir de quoi sont faits ces rêves, il a imaginé mettre en place sur Internet un système ayant permis à de nombreux internautes d’exprimer leur vision du futur. Il a appelé ce site, l’arbre des possibles.

Parmi les futurs possibles évoqués, certains sont plus optimistes que d’autres, on pouvait s’y attendre. Soyons certains que si nous rêvons notre futur sur un mode optimiste et constructif, celui-ci sera bien mieux orienté qu’on ne veut nous le faire croire généralement. Pour ça, nous avons besoin de perspectives, même parmi celles qui relèvent de la plus pure fantaisie, car toutes les idées sont potentiellement bonnes. Une idée c’est bien connu, en appelle une autre…

Univers technos

Et si on créait un environnement idyllique alliant nature, technologie, et nouvelle architecture ?

2025. La planète est sauvée. Le CO2 est en baisse et les menaces de réchauffement climatique se sont éloignées. Mieux encore : la technologie est désormais pleinement utilisée pour restaurer les paysages et la biodiversité.

Cette affirmation aurait de quoi rendre tout le monde heureux et soulagé. Pour l’instant, ce n’est qu’une citation reprise sur le site de l’Arbre des possibles. Une citation prise parmi toutes les hypothèses futurises évoquées.

Arbre des possibles

Il y a donc du pain sur la planche pour tous ceux qui veulent voir le monde changer et notre mode de vie cesser d’être une menace pour la vie, car de très nombreuses perspectives en cours de développement se profilent.

Nous allons le voir dans les semaines à venir sur ce blog, au travers de petits reportages virtuels, relatifs aux voitures à air comprimé, aux avancées des énergies renouvelables, et bien d’autres encore. Nous pourrons alors faire le lien entre tous les possibles en voie d’apparition, et en tirer des saveurs pour notre quotidien.

4 commentaires

  1. Mélodie,
    Je ne suis pas particulièrement "fan" de Mister Werber, ce qui est un euphémisme en fait je n’ai jamais réussi à accrocher à l’un de ses livres, mais en revanche j’aime bien les réflexions que cela t’inspire.

    Effectivement nous avons du pain sur la planche et alors, ne sommes-nous pas capables de tout mettre en oeuvre pour parvenir à notre but ?

  2. > Effectivement nous avons du pain sur la planche et alors, ne sommes-nous pas capables de tout mettre en oeuvre pour parvenir à notre but ?

    Hello Kildar,

    Je suis d’accord, et en même temps je pense que faire circuler les bonnes informations sera de plus en plus important pour aller vers une vraie décroissance raisonnable, des choix plus intelligents dans nos achats, pour être aussi dans une bonne énergie dans notre relation aux autres en général.

  3. <…je pense que faire circuler les bonnes informations sera de plus en plus important…>

    Effectivement Mélodie je suis d’accord à 100% avec toi et pour cause.

    Etant un être de communication et "fan de", je ne peux que dire OUI communiquons et faisons circuler les informations car "ils" le savent bien : L’Information c’est le pouvoir.

    Sartre écrivit "L"enfer c’est les autres" et il m’arrive d’être d’accord avec lui mais, soyons clairs il y a tant d’autres à rencontrer et connaitre, et pour cela j’ai l’énergie nécessaire.

  4. Juste un petit poeme de Fernando Pessoa, pour illustrée l’article :

    "Tu parles de civilisation, tu dis qu’elle ne devrait pas être,
    ou qu’elle devrait être différente.
    Tu dis que tous les hommes souffrent, ou la majorité, avec les choses humaines disposées de cette manière.
    Tu dis que si elles étaient différentes, ils souffriraient moins.
    Tu dis que si elles étaient selon tes voeux, cela vaudrait mieux.
    J’écoute et je ne t’entends pas.
    Pourquoi donc voudrais-je t’entendre?
    Si je t’entendais je n’en serais pas plus avancé.
    Si les choses étaient différentes, elles seraient différentes, voilà tout.
    Si les choses étaient selon ton coeur, elles seraient selon ton coeur.
    Malheur à toi et à tous ceux qui passent leur existence à vouloir inventer la machine à faire du bonheur!"

    A bientôt Melodie, peut être dimanche ou lundi à Brange (vers BUXY )

    Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *