Le site de Mieux Être et Synergie

Le site de Mieux Être et Synergie vient de dépasser les deux ans et presque deux mois d’existence. Voici quelques statistiques pour faire le point sur l’évolution de la fréquentation du site, depuis l’apparition du premier billet sur le blog, daté du 30 Octobre 2004.

Vous avez été à ce jour 13768 visiteurs pour la dernière année, et vous avez visité 26164 pages. La moyenne mensuelle des visites se situe pour l’année 2006 autour de 2000 visites par mois, selon les statistiques du plugin BBClone, suivies d’assez près par les statistiques de visites des log Apache.

En résumé, par comparaison d’avec la fin de l’année 2004, et la progression a été très lente en 2005, année pendant laquelle peu de billets ont été publiés, et où la fréquentation était assez confidentielle. Par contre le nombre des visites à compter de Janvier 2006 a été très significatif. En effet, la courbe est passée de 300 visites en Décembre 2005, à plus de 2000 visites, en Janvier 2006. Le nombre des visites de l’année 2006 a continué sur ce rythme, avec quelques hauts et bas, un pic de plus de 3400 visites en Juillet, et une baisse importante au mois de Novembre dernier…

statistiques fin 2005 et 2006

Statistiques de Décembre 2005 à Novembre 2006 (BBClone)

Les log Apache sont des données (log = journaux) fournies par le serveur web, mais nous n’avons pas pu bénéficier de manière permanente de l’analyse des statistiques du serveur Apache par un logiciel de type Webalizer, dû à quelques aléas techniques. Nous avions toujours cependant les statistiques de BBClone, qui est un plugin pour le blog Dotclear.

Le site a aussi été déconnecté une semaine, durant le mois de Novembre dernier, et encore une journée, le 14 de ce mois de Décembre. Mais ces petits ennuis sont terminés, car après deux ans d’évolution pendant lesquels le site de Meets a été hébergé gracieusement par des bénévoles soutenant les alternatives, nous avons choisi tout récemment un hébergement professionnel chez Lost-Oasis, à la suite de cette panne chez notre dernier hébergeur bénévole, qui a duré une semaine. Nous avions déjà réservé le nouveau nom de domaine, l’été dernier, chez Gandi.

Celui-ci est répertorié sur le forum de Dotclear parmi les hébergeurs offrant les conditions techniques permettant d’utiliser Dotclear, notre support de blog, et notamment la prochaine mouture, la Dotclear2. L’hébergeur Lost Oasis utilise des logiciels libres, les fondateurs et responsables sont impliqués dans le mouvement du libre, qu’ils supportent par des sponsorings.

Ce sont les raisons qui m’ont donné envie de choisir parmi l’une de leurs offres. Leur communication est très complète, et j’ai été particulièrement sensible sur ce dernier point : c’est très agréable de recevoir des réponses rapides, et des offres de solutions quand on est confronté à un problème. Entre autres, la lecture des communications échangées sur leurs deux forums permet de se faire une idée assez précise, déjà avant tout engagement.

Nous avons souscris un hébergement d’une durée de un an, avec trafic dédié, et à peine trois semaines après la mise en ligne chez Lost, nous avons dû ajouter une option pour une tranche de trafic supplémentaire. Ainsi, la présence de Meets sur Internet est assurée, dans un cadre confortable permettant répondre à une augmentation de la fréquentation. J’en profite pour remercier les administrateurs de Lost Oasis pour leur célérité et leurs efforts dans la qualité du service.
Meilleurs vœux et une excellente fin d’année à tous ceux qui liront ces quelques mots.
Mélodie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *