Mise à jour 18 avril 2020
En 2015, c’est l’année internationale des sols. C’est le moment de regarder sur quoi vous mettez les pieds. Est-ce propice à la culture, à l’élevage ? Ce sol peut-il nous nourrir ainsi que les enfants et leurs enfants ?
(Non pas le bitume des villes blagueur !)
Les sols sont formés par la géologie, et par l’humus des végétaux (en gros, sans aller dans les détails). MEetS vous invite à aller a la rencontre de ceux qui en parlent. Sur https://www.terre-net.fr/ «2015, année internationale des sols» ainsi que sur le site de la FAO http://www.fao.org/soils-2015/fr/
Citations:
Le Blog d’histoires de sols entend communiquer l’importance fondamentale des sols pour la vie humaine.
Les sols sont une ressource non renouvelable.
Cet espace vital où prolifère une infinité d’êtres vivants revêt une importance inestimable, mais trop souvent sous-estimée, pour la vie sur Terre. Grâce à ces organismes, le sol est en mesure de se former, de maintenir des cycles de matières et des flux d’énergie entre l’atmosphère, les nappes phréatiques et la couverture végétale. A l’évidence, le sol constitue le fondement de la production alimentaire, mais fournit aussi d’autres prestations importantes comme la filtration et la rétention de l’eau ou le stockage du carbone.
Sachant que mille ans sont nécessaires pour former un centimètre de sol, la gestion durable des sols devient indispensable d’autant plus qu’elle est moins coûteuse que la restauration.