Les deux ans de Mieux Être et Synergie

Association née d’un vent de folie, celui qui soufflait à l’automne 2003, MEetS est venue s’insérer dans le monde des projets associatifs en même temps que dans le monde des logiciels libres, tout en douceur.

Mieux Être et Synergie est née de la manière suivante : En 2003 j’ai rencontré un jeune technicien forestier de l’ONF, Office National des Forêts, lors d’une journée de stage de radiesthésie, dans le Jura, qui a été intéressé de m’aider à fonder l’association.

J’élaborais la préparation de ce projet depuis quelques mois, alors que l’idée de communiquer sur l’alimentation biologique, les matériaux sains pour l’habitat, et d’autres sujets similaires, tournés vers la sauvegarde de la vie et de ses principes naturels, envers lesquels je me sens concernée, me trottait dans la tête depuis pas mal de temps.

Durant une année, j’ai réalisé des contacts avec de nombreuses autres associations et groupes fonctionnant directement ou indirectement dans les alternatives et les synergie inter-associatives, dans des domaines aussi divers que l’humanitaire, les finances solidaires, les éco-villages, et le GEN-Europe (General Ecovillage Network) et beaucoup d’autres, dont certains ont développé plusieurs activités complémentaires.

Durant l’année suivante j’ai ralenti les activités de communication tous azimuts, pour décortiquer les premières notions sur l’utilisation de logiciels libres. L’hébergement du site a continué d’être assuré par Méléis, fondateur de MondeLibre et de sa charte, et par les hébergeurs du réseau RHIEN, propriétaires des serveurs. Merci à eux tous.

Mieux Être et Synergie est une association loi 1901, créée depuis le 17 Octobre 2003. Voici l’article 2 des statuts, qui décrit ses buts, et premières intentions. Celui-ci fera possiblement l’objet de modifications en fonction de ce que l’association peut être amenée à réaliser effectivement. Donc peut-être des objectifs légèrement différents, voire en ajouter à ceux décrits ci-après, dés que les personnes pour les mettre en œuvre viendront élargir le cercle.

Association Mieux Être et Synergie Régie par la loi 1901

Article 1er : Il est fondé entre les membres aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : Association Mieux Être.

Article 2 : Cette association a pour buts :

  • De mettre en place, développer et favoriser l’accès à des cours et des stages relatifs au mieux être individuel et familial, dans des thèmes aussi divers que l’alimentation biologique, l’habitat écologique , la réflexion philosophique, la psychologie, l’écologie, la musique, l’expression corporelle, artistique, et de manière générale tous domaines compatibles avec l’objet social.
  • D’organiser éventuellement des sorties et des interventions dans tous les domaines du mieux être, liés aux sphères d’intérêt citées précédemment.
  • De créer un journal qui sera diffusé par abonnement, et, ou, par adhésion à l’Association Mieux Être. Ce journal, intitulé « Mieux, petites clés et mode d’emploi » sera représentatif d’une synergie au niveau d’autres journaux, associations, personnes et entreprises, travaillant dans des domaines similaires ou complémentaires.
  • D’accomplir tout acte concourant à la réalisation des objectifs de l’association.